Depuis que le moteur thermique existe, on veut toujours plus de puissance. Le turbo moteur n’est apparu qu’un 1905. Avant lui, la solution était d’augmenter le moteur. Plus il est grand, et logiquement il a plus de puissance. Le bémol est la consommation de carburant qui augmente. C’est pallier ce souci et conservant la puissance du moteur, qu’on utilise le turbo compresseur. Depuis son invention, on ne peut plus s’en passer.
Qu’est-ce qu’un turbo ?
Le turbo est un dispositif qu’on intègre à un moteur essence ou diesel pour l’optimiser. Le moteur acquiert donc de meilleures performances par un système de compression d’air. En effet, pour qu’un moteur fonctionne bien, il doit y avoir une combustion entre l’air et le carburant. Plus il y a de combustion de ce mélange, plus forte est la puissance du moteur.
Le turbocompresseur vient augmenter le volume et la pression d’air dans les cylindres, ce qui engendre davantage de combustion. Par conséquent, le turbocompresseur est essentiel pour bénéficier du plein potentiel du moteur. Vous avez plus de facilité avec les accélérations de votre voiture.
Quels sont les avantages du turbo compresseur ?
Avoir un turbo dans sa voiture est très bénéfique sur la performance de la voiture. Tout d’abord, les accélérations et la puissance du moteur sont meilleurs. Ensuite, la consommation de carburant s’en voit réduite, ce qui vous fait des économies. De plus, le turbo moteur permet à votre voiture d’émettre moins de gaz d’échappement et donc moins de pollution.
Le petit défaut qu’on peut noter sur le turbo moteur est le temps d’activation. Le turbo nécessite un certain régime moteur pour se mettre en marche. Heureusement, avec certains types de turbocompresseurs, ce temps est considérablement réduit. C’est le cas des turbocompresseurs à géométrie variable.
Quel sont les types de turbocompresseurs ?
On distingue cinq types de turbo moteurs, différents les uns des autres. Ils ne peuvent pas tous fonctionner avec n’importe quel moteur. Pour approfondir ses connaissances avant de choisir, il importe de consulter un professionnel.
- Single turbo ;
- Twin turbo ;
- Twin-scroll turbo ;
- Turbo à géométrie variable ;
- Turbocompresseur électrique.
Ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le plus utilisé est le single turbo. Il est plus simple à installer et son coût est le moins élevé. Plus le temps passe, et plus les fabricants promettent de nouveaux modèles capables d’offrir un meilleur rapport efficacité/prix.
Les signes du dysfonctionnement d’un turbo
Pour repérer le dysfonctionnement d’un turbo moteur, on fait souvent attention à la fumée qui sort de l’échappement. Il peut en sortir de la fumée bleue, donc le turbocompresseur est à changer. Vous remarquerez dans ce cas une grande diminution de puissance de la voiture. Dans le cas de la fumée noire, il se peut que le turbo soit atteint, mais en partie. A ce signe s’associent généralement des à-coups. Il faudra juste un nettoyage à fond du système pour régler le problème.
Dans tous les cas, il faut toujours consulter un professionnel pour qu’il fasse le bon diagnostic. Son avis vaut toujours mieux que des suppositions et des hypothèses.
En somme, le turbocompresseur est un accessoire d’une utilité extrême pour profiter pleinement de sa voiture. Comme tout dispositif de la voiture, il faut lui apporter un entretien régulier pour sa longue durée de vie.