Festival du vent » Voitures » Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?

La voiture électrique est à la fois un geste bénéfique pour la planète et un vrai confort d’utilisation. Ce sont des avantages qui séduisent de plus en plus beaucoup de personnes. Mais pour en profiter, il vous faut un dispositif de recharge. C’est ce dispositif qui représente la garantie de ne pas devoir dépendre des bornes publiques.

La puissance et la sécurité 

Les bornes de recharge que l’on peut installer à domicile ont une puissance assez conséquente. Sur le site www.allcharge.fr, vous pouvez faire recours à un installateur de borne de recharge sur Paris. La borne de recharge est particulièrement conçue pour supporter pendant plusieurs heures un courant fort contrairement à la prise renforcée. Pour rappel, la puissance que requiert un véhicule électrique chargé en mode normal pendant 8h est de 3 700 W environ.

Une prise renforcée quant à elle n’est certainement pas destinée à supporter ce genre de sollicitations. Néanmoins, elle limite les risques de surchauffe et de surtension étant donné qu’elle dispose d’un disjoncteur différentiel. Une fois que votre choix est fait, vous pouvez contacter un installateur de borne de recharge pour voiture électrique qui viendra s’occuper de l’installation. Aussi, en termes de sécurité, la borne de recharge est nettement préférable à la prise renforcée. 

Recharge pour voiture électrique

Le coût et la consommation 

Aujourd’hui, l’installation de bornes de recharge électriques à domicile est désormais encadrée par la loi. Vous devez donc obligatoirement faire appel à un professionnel agréé IRVE. Cet installateur de borne de recharge pour voiture électrique vous prendra en moyenne 1 400 à 2 500 € TTC pour l’installation et la borne. Le prix variera aussi en fonction du modèle de borne, de l’endroit où vous vous trouvez et de la distance avec le tableau électrique. Un installateur de borne de recharge dans le 91 par exemple sera encore plus cher.

Aussi, votre abonnement à l’électricité augmente considérablement. La puissance de votre compteur électrique doit être modifiée avant l’installation de la borne. En effet, un installateur de borne de recharge dans le 91 par exemple pourrait vous l’exiger pour certaines bornes. Par ailleurs, si le prix de la prestation d’un installateur de borne de recharge sur Paris par exemple vous freine, la prise renforcée est certainement une belle alternative. Elle sera meilleure à la borne de recharge, avec un prix moyen avoisinant les 500 €, avec l’installation comprise.

Le temps de recharge 

Comparativement à une prise standard, on observe une réduction du temps nécessaire à la recharge du véhicule électrique avec une borne de recharge. Par exemple, on peut compter une belle et longue nuit de sommeil d’environ 9 h 30 pour récupérer 20 kW de batterie à l’aide d’une prise classique. À l’opposé, on a une petite nuit de 6 h 15 afin de récupérer la même puissance avec une prise renforcée.

En effet, cette dernière est conçue pour délivrer de manière continue 3,2 kW en 14 A. On se rend donc compte que pour une utilisation quotidienne, le temps de charge avec une prise renforcée est très long et pas très adapté. Quant à la borne de recharge, non seulement vous rechargez efficacement votre voiture électrique, mais en plus le temps de recharge est très rapide. En 20 ou 30 minutes, vous aurez réglé votre problème de charge avec la borne de recharge.

Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?