La plaque d’immatriculation d’un véhicule est une source d’informations. Elle est utilisée pour l’identification officielle des engins dans tous les pays. Grâce au numéro inscrit sur ce petit métal, vous pouvez avoir de nombreux renseignements pertinents sur l’auto. Voici comment vous pouvez obtenir les données d’une voiture en utilisant sa plaque d’immatriculation.
À travers la carte grise
La carte grise d’une voiture est une carte d’identification personnalisée. Pour conduire en toute sécurité, vous devez l’avoir sur vous. Ce document encore appelé certificat d’immatriculation automobile, contient les informations qui concernent votre voiture. En plus des caractéristiques du véhicule, vous avez aussi accès aux renseignements sur le propriétaire. Il existe une carte grise pour chaque modèle de voiture qui circule en France.
Cela dit, il faut mener une démarche carte grise bien définie pour obtenir ce document d’une importance capitale a tout conducteur. Vous trouverez par exemple, la marque, le modèle de voiture, la date de première mise en circulation, le numéro d’immatriculation, et pleins d’autres informations sur votre auto. On y trouve aussi des détails techniques comme la puissance du moteur, le type de carburant, la capacité totale de chargement et le poids maximal.
À travers la fiche technique
Pour une voiture, la plaque d’immatriculation est vraiment un sésame. Avec ce numéro d’identification, vous pouvez avoir accès à une multitude de renseignements comme la fiche technique. C’est un mini document qui vous permet de connaitre l’état exact de votre véhicule. Au passage, ce document fait ressortir également le modèle de la voiture. Mais il vous donne des informations plus détaillées sur les caractéristiques de l’engin.
Ceci va par exemple des capacités internes comme la contenance du réservoir, les informations sur le châssis, le nombre de cylindres. Mais on y retrouve aussi des renseignements sur la carrosserie et l’habitacle. Il s’agit de la couleur, la gamme du modèle, la quantité de sièges et le type de revêtement intérieur. Les fonctions technologiques globales aussi sont mises en exergue sur ce document.
Par une recherche sur un site spécialisé
Pour vous renseigner sur un véhicule à l’aide de son numéro d’immatriculation, vous pouvez naviguer sur un site spécialisé. En effet, il existe des plateformes capables de vous renseigner sur les modèles de voiture ainsi que d’autres informations. Il faut juste aller sur internet et inscrire le numéro d’immatriculation. Il existe des sites plus officiels rattachés directement aux différentes bases de données.
Vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture. Cela est possible grâce au numéro SIV (système d’immatriculation des véhicules) attribué à chaque véhicule dès sa mise en circulation. Lors de l’immatriculation d’un véhicule neuf ou pendant du passage au SIV, un certificat provisoire d’immatriculation est édité préalablement à la carte grise définitive.
En gros, avec seulement la plaque d’immatriculation il est possible d’avoir le modèle de votre voiture. Ceci est réalisable de différente façon. Dune part avec la carte grise ou la fiche technique. Mais d’autre part, une recherche sur certaines plateformes avec ce numéro d’identification permet d’avoir toutes les informations sur le véhicule.