Festival du vent » Démarches » Combien prévoir pour la demande de duplicata carte grise ?

La carte grise est un document important, obligatoire pour tout conducteur de véhicule. Lorsque cette carte arrive à se perdre ou qu’elle est endommagée, il faut faire une demande de duplicata. Naturellement, cette demande engendre des coûts qui diffèrent d’un système à l’autre. Ainsi, en dehos des diverses démarches administratives à efectuer, il faut prévoir un certain montant pour l’obtention du document en lui-même. 

Pour les véhicules immatriculés dans l’ancien système

Il s’avère intéressant de remarquer que l’État œuvre pour que tous soient immatriculés au nouveau système. De ce fait, les véhicules qui sont toujours dans le système FNI bénéficient de certains avantages. Ils sont exonérés de bien des frais et se retrouvent à payer uniquement 2,76 euros pour le duplicata de carte grise. Cela se révèle avantageux dans les situations de déménagement par exemple. En effet, ces situations auraient déjà exigé beaucoup de dépenses de votre part. Vu que vous êtes obligé par la loi de faire une demande de modification de certificat d’immatriculation, vos charges seront allégées.

Il faut noter que si vous effectuez une demande de duplicata de certificat d’immatriculation, vous devrez changer vos plaques. C’est tout à fait normal, puisque le système change et ces plaques sont de l’ancien système. Le changement de ces plaques se fait rapidement, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faire un duplicata ici et intégrer le nouveau système si ce n’est pas encore le cas. Finalement, vous aurez de nouvelles plaques et une carte grise immatriculée au nouveau système. Le nouveau système a bien des avantages comme le fait qu’un changement d’adresse sur la carte grise est gratuit. 

duplicata carte grise

Pour les véhicules dépendant du nouveau système

Les véhicules immatriculés au nouveau système ont une procédure légèrement différente pour le duplicata de carte grise. En effet, l’année 2021 a vu des modifications dans la tarification du duplicata de carte grise. Jusqu’alors il fallait payer une taxe régionale et d’autres taxes coutant parfois une cinquantaine d’euros. Heureusement, ce n’est plus le cas actuellement. Vous devez juste vous acquitter de quelques petits frais et vous obtenez votre nouvelle carte grise. Ce changement est dû au fait que toutes ces taxes sont réunies dans une même enseigne. Là, vous aurez simplement à payer les frais de production et d’acheminement.

Pour le bonheur des possesseurs du permis de conduire, le duplicata de certificat d’immatriculation coute désormais 13,76 euros. Il faut juste noter que la taxe Y4 qui coutait 4 euros passe à 11 euros. Par conséquent, la nouvelle tarification vous permet d’économiser quelques dizaines d’euros. C’est très avantageux si vous vous retrouvez souvent dans des situations qui exigent un duplicata de certificat d’immatriculation. Il faut également noter que la carte grise cyclo est prise en compte dans la nouvelle tarification. Au lieu de payer 2,76 euros, il faudra ajouter les 11 euros de la taxe Y4.

En somme, le duplicata de certificat d’immatriculation encore appelé duplicata de carte grise coute 2,76 euros dans l’ancien système. Il donne droit à un nouveau certificat et de nouvelles plaques. Dans le nouveau système, le duplicata coute 13,76 euros. Le prix est le même pour la carte grise cyclo.

Consultez également ces sujets

Combien prévoir pour la demande de duplicata carte grise ?